Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché.
Romains 5:12
Jésus Christ… a annulé la mort et a fait luire la vie et l'incorruptibilité par l'évangile.
2 Timothée 1:10Jésus, seul vainqueur de la mort
Lecture proposée : Marc 5:21-24 et 35-43
C'est dans ce monde de souffrance et de deuil que Jésus, le Fils de Dieu, le Sauveur des pécheurs, est venu. Un jour, le père d'une fille unique de 12 ans s'est approché de Jésus, le coeur brisé, en lui disant : "Ma fille est en train de mourir". Jésus s'en va avec lui, mais la foule le presse, et il doit s'arrêter pour guérir une femme malade. Et pendant que ce père anxieux voit le temps passer, ses voisins viennent le prévenir que l'enfant est morte. C'est donc fini ? Quelle douleur !
Mais Jésus, le Prince de la vie, lui dit aussitôt : "Ne crains pas, crois seulement". Il accompagne le père et entre dans sa maison où règne une grande agitation. Puis il dit : "L'enfant n'est pas morte, mais elle dort" (Marc 5:39). Ceux qui assistent à la scène se moquent de ces paroles. Alors le Seigneur Jésus les met dehors et ordonne à l'enfant de se lever ; puis il la rend, vivante, aux parents stupéfaits.
La mort (physique) est une réalité pour chacun de nous, personne ne peut se soustraire… Mais Jésus, sur qui la mort n'avait aucun pouvoir car il était sans péché, a donné sa vie volontairement. Puis il est ressuscité, devenant ainsi le grand vainqueur de la mort. Et il assure maintenant à tous ceux qui mettent leur confiance en lui que, même s'ils doivent mourir un jour, ils ressusciteront comme lui, avec un corps glorieux. Pour le chrétien, la mort reste un passage difficile mais elle ouvre la porte sur la joie éternelle au ciel avec Jésus (Psaume 23:4, 6).
Source: La Bonne Semence, feuillet du 1er novembre 2018
https://editeurbpc.com/la-bonne-semence/20181101 Le chrétien a la certitude que Dieu lui a donné la vie en le créant à son image et selon sa ressemblance. Il sait que lorsqu’il éprouve l’angoisse de la mort qui approche, le Christ agit en lui, transformant ses peines et sa mort en une force corédemptrice. Et il est sûr que Jésus lui-même, qu’il a servi, imité et aimé, l’accueillera au Ciel, le comblant de gloire après sa mort. La grande et joyeuse vérité de la foi chrétienne est que, par la foi dans le Christ, l’homme peut surclasser largement le dernier ennemi, la mort, et s’ouvrir à la vision perpétuelle de Dieu et à la résurrection de son corps à la fin des temps, lorsque toutes les choses se seront accomplies dans le Christ.
La vie ne finit pas ici bas; nous sommes sûrs que le sacrifice caché et le don de soi généreux ont un sens et une récompense qui, par la miséricorde magnanime de Dieu, vont bien au-delà de ce que l’homme pourrait attendre avec ses seules forces.
Quel joie! Quelle bonheur d'avoir une telle espérance!
Soyez bénis dans le nom précieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ,
https://www.youtube.com/watch?v=vzA-8hVwJs8Bon WE, salutations fraternelles,
lionne
